***Bienvenue sur le Site du Berck Opale Sud Triathlon - Merci à nos sponsors : Au cœur Chaud - Bières et vins - Boucherie de l'Hotel de Ville - Bureau vallée - Carrefour Market - Color Conduite - Direct fruits - Flaure - Kiosque à pizza - La boulangerie Berckoise - La maison de la presse - L'Avenue - Le Cercle - Le Sémaphore - Le temps des Mômes - Mobilcar - Opale Ride - Point de Vue - SNC le cygne - Styl Photo - Succès berckois - Une girafe dans mon salon de thé - Veloland ***

mardi 5 avril 2016

Raid du Touquet, une belle épreuve...

 Ce week end avait lieu le Raid du touquet, enchainement ultime de plusieurs sports démarrant le Samedi après midi et se déroulant sur deux jours.
Voici ci après le compte rendu de Jean-Marc néo Triathlète Berckois, qui a partagé son aventure avec Grégory un triathlète du TCM.


Après une édition 2015, ou nous finissions dans les 60 premières équipes (avec le mauvais pointage d’une balise à la Chartreuse qui nous avez coûté une bonne 20aine de place, et un gros coup de mou de Greg sur le VTT du dimanche)… je repartais sur cette édition 2016 avec mon coéquipier Greg Blond du TCM…

Départ en Run and Bike des 260 équipes sur la plage du Touquet, pour 8 km… après un départ vélo prudent de ma part nous sortons de la plage dans les 50 premiers… les relais étaient parfait… nous avions choisis de partir sur l’option Roller/Trottinette pour pouvoir attaquer le Canoé à une heure bien précise. Le roller se passe vraiment bien… on remonte et double pas mal d’équipe sur la 2e partie des 8 kms… le circuit utilise les pistes cyclables autour du Touquet… nous passons devant les tennis… sur la route fermée pour nous… et là je prends un joli envol et vient embrasser le bitume rouge de la jolie station des 4 saisons… merci donc à ce concurrent qui est venu me catapulter par derrière… une fois dans les airs il a eu la bonne idée de me prévenir qu’il allait doubler… grâce à lui j’ai pu m’alléger de quelques cm de chair sur le genou gauche et la main droite… ce petit câlin permet aussi de repeindre de rouge les manches de ma veste BOST et de par la même occasion de transformer une veste de mi saison en veste pour climat tropical ! Je vous passe la pause conviviale  que j’ai pris pour le remercier de cette gratitude… mais j’ai bien appliquer la règle du fractionné
Arrivée a la zone de transition… nous avions le choix de partir sur la CO de 12km ou sur le canoé avec petite CO de 4Km pour aller au club nautique. J’opte pour une virée nautique pour profiter de l’étale de la marée pour descendre chercher la 1ere balise et normalement la remontée vers la 2e balise devrait se faire avec le courant de la marée qui commencera à redescendre. J’en profite pour désinfecter mes plaies à l’eau de mer (j’ai pas de brevet de secourisme… mais c’est pas des plus efficace et des plus indolore !). Nous doublons encore quelques concurrents… Pluie et froid sont arrivés… nous partons sur la CO… il nous reste un peu moins de 2h pour trouver 10 balises…
J’arrive à tirer de bons caps et aller prendre les premières balises sans encombre… ensuite nous jardinons près d’une demi heure pour trouver une balise… que nous finissons ensuite par trouver. Une balise invisible pour 90% des concurrents nous échappent aussi… 22h24 nous sommes à plus de 4km de l’arrivée… et il reste encore 3 balises… nous abandonnons les 2 balises les plus au sud pour pointer celle sur la plage sur le retour… pour couper au plus court je prends un cap direct vers la plage au milieu de ronces et autres petites espèces végétales tout aussi hostiles ! Au final, nous passons l’arrivée du samedi soir avec 6 minutes d’avance sur le fusible horaire. Nous pointons au final en 53e positions le samedi soir… la casse est limitée malgré les 3 balises non pointées… mais loin des objectifs fixés.
Samedi matin, le soleil est là et une superbe journée s’annonce… nous récupérons les cartes à Ste Cécile à 9h pour un départ à 9h30… je prépare au mieux ma carte de CO de 16km car c’est là que nous pouvons récupérer une bonne partie de mon erreur d’orientation du samedi soir… et gardons en esprit le top 30 ! A défaut de courir vite, on va tenter de faire au plus court… Départ 9h30 sur la plage de Stella… on se cale sur la partie roulante… est au bout d’un sprint de 4km nous arrivons dans les 30 premiers pour le trail de 6km au Mont St Frieux… Le trail se passe plutôt pas mal pour moi… mais a 1km de l’arrivée je m’aperçois que mon binôme n’est pas derrière… je ralentie l’allure pour l’attendre puis fait une pause de plus 15 minutes en voyant tout le monde me doubler forcément… il a des vertiges et n’arrive plus a avancer… la sanction est donc sans réflexion et nous décidons d’abandonner… la loi du sport… premier abandon pour ma part sur une course…
Ma conclusion du jour… ils n’ont pas la caisse au TCM !!! :)
Merci à Christelle pour les photos…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire